Ateliers Motricité ![]()
Les ateliers motricité visent à préserver les capacités fonctionnelles du corps impliquées dans tout mouvement au quotidien. Il s’agit d’activités qui sollicitent les personnes sur le plan moteur sans notion d’efficacité ou d’effort. Juste mettre en action un corps parfois douloureux ou souvent objet de soins pour se le ré-approprier, maintenir les potentialités physiques et conserver les habiletés gestuelles.
Conserver sa motricité de façon ludique![]()
Réveil musculaire
Cet atelier prend la forme d’une séance, courte et en position assise, d’étirements du corps pour maintenir la souplesse des articulations et mobiliser les muscles.
Jeux d’adresse
Cet atelier se base sur une approche ludique du maintien de la motricité fine et de la mobilisation de l’attention.
Les jeux de cible et de balle sollicitent le coordination main↔œil ainsi que l’ajustement à l’autre.
Favoriser la motricité fine en créant et manipulant![]()
Activités manuelles
Cet atelier s’appuie sur la dynamique des gestes du quotidien tout en s’adaptant aux capacités des personnes. La manipulation d’objets, outils et matières vient solliciter la préhension et la coordination faisant appel en premier lieu au toucher, un sens dont l’acuité diminue et qu’il est souhaitable d’entretenir.
Du tri et pliage du linge (apaisant par la répétition de la gestuelle) aux activités aménagées de cuisine et jardinage (par un lien direct au matériau et au souvenir), il s’agit de demander au corps de se rappeler et de faire.
Activités créatives
Cet atelier envisage la mobilisation des potentialités motrices avec une visée artistique. Peinture, découpage, collage, pliage assemblage, … Autant de supports d’une action qui demande de la construction, de la précision et de la concentration.
Les gestes viennent au service du processus de création. Il en résulte un sentiment de valorisation et d’accomplissement après l’achèvement de l’objet créé.
